Amélioration de la référence

Objectif : Montrer que créer un surplus de glycogène augmente la performance d'endurance. Améliorer le test de référence.

Protocole : Prendre les 2 mêmes sujets que sur le test de référence, chaque sujet doit créer un surplus de glycogène (en adoptant un régime hyperglucidique les 3 jours précédents). Les deux sujets mangeront lors du dernier repas des aliments en faible apport à bas index glycémique et en fort apport des aliments à haut index glycemique sans épargner l'ingestion de quelques protéines et glucides se contenant par exemple dans le lait. Leur faire réaliser à nouveau, sur le même parcours, le test chronométré. Observer les résultats.

Hypothèse : Les écarts entre les deux sujets sont similaires à ceux du test de référence, mais les temps pourraient être améliorés si notre préparation diététique est optimale, c'est à dire, selon le constat sur le test de référence, une diététique hyperglucidique.

Analyse pré-expérimentale: Nous avons constaté dans notre pemière experience que la consommation de glucides au cours de l'épreuve avoisinait les 80% ! Alors que nous nous sommes basés sur une alimentation ayant un ratio que de 55% de glucides. Sans compter les protéines qui sont quelque peu à part puisqu'elles servent pour d'autres fonctions, nous pouvons donc augmenter la prise glucidique.

Ce graphique issu d'un manuel scolaire lycéen représente pour une personne normale la consommation de glucides (en grammes/minute) selon l'intensité de l'effort (en pourcentage de Vo2max). On observe que plus l'effort est intense, plus la courbe est ascendante et la consommation en glucides d'autant plus conséquente. A 85 % de la Vo2max, approximativement 2.75g/min sont consommés par l'organisme d'où sur 37 minutes, approximativement 100 g de glucides sont épuisés (glycogène hépatique).

 

Analyse et résultats : Le test s'est déroulé de la meme manière et dans les memes conditions atmosphériques que celui du test de référence et pourtant ... les résultats se sont améliorés. Les deux athlètes avaient la sensation de mieux pouvoir puiser dans les muscles sur l'ensemble de l'épreuve.

Le sujet A réalise un temps de 37''35 et améliore de 14 secondes sa performance du test de référence.

Le sujet B réalise un temps de 37''13 et améliore de 20 secondes sa performance du test de référence.

 

Conclusion : Cela confirme ce que nous pensions car nous sommes -plus ou moins- arrivés à cibler le besoin du muscle (glucose) lors de sa contraction (Métabolisme) et au final : combler ce besoin à travers une alimentation hyperglucidique.

Une alimentation hyperglucidique est donc le régime type de diététique d'avant course visant à améliorer la performance lors d'épreuves d'endurance.