Les différents régimes dissociés

Il existe différents régimes dans le monde du sport ayant pour but d'améliorer la performance. Le régime le plus connu des coureurs de fond et demi-fond est le régime Scandinave, nous nous sommes penchés sur les différentes caractéristique de ce régime si particulier.

 I. Régime scandinave :

Objectif → Le régime scandinave est utilisé par les sportifs d'endurance afin d’améliorer leur performance.

Principe → Stockage maximal de glycogène dans les muscles, pour augmenter puissance et endurance.

Déroulement → Il dure 6 jours :

Phase 1 ► Le premier jour, le sujet va vider tout son stock de glycogène afin de mettre ses réserves à zéro en produisant un effort intense et soutenu.

Phase 2 ► Du jours 2 à 4, l'athlète adopte un régime hypo-glucidique, et hyper protéo-lipidique.

Phase 3 ► Les 3 derniers jours avant l'épreuve, il modifie son habitude alimentaire et passe à un régime hyper-glucidique, afin de recréer un stock maximal de glycogène qui amène à un surplus évident.

La surcompensation est un phénomène par lequel un organisme fortement sollicité peut ainsi reconstituer ses réserves en dépassant le niveau initial.

Inconvénients ► Durant la phase 2, le sujet se prive de glucide, il adopte donc un régime cétogène. C'est dangereux puisque cela peut entrainer de la fatigue musculaire lorsqu'on sait que les glucides sont la source d'energie la plus importante pour nourrir le muscle.

 

 II. Les régimes hyperprotéinés

Ces régimes ont pour but de limiter l'apport calorique tout en empêchant la diminution de la masse musculaire due à une insuffisance de protéines. C'est pourquoi les repas sont constitués d'aliments à base de protéines quasiment pures. Il faut ainsi ingérer de 50 à 100 g de protéines par jour.

Il se déroule en 4 phases :

Phase 1 ► Diète protéinée active : la personne se nourrit de plats protéinés en sachets uniquement. Elle dure trois jours et vise à transformer les graisses en glucides (cétose).

Phase 2 ► Diète protéinée séléctive :Même si les repas protéinés en sachets restent la base de l'alimentation, on réintroduit petit à petit les sucres lents ainsi que la volaille, le poisson, les œufs, les légumes et les laitages à 0%. Le but de cette phase est de poursuivre l'amaigrissement tout en passant progressivement d'un régime hypocalorique hyperprotéiné à un régime équilibré de moins en moins hypocalorique.

Phase 3 ► Stabilisation : La phase de stabilisation sert à éviter la reprise de poids immédiatement après le régime. Il s'agit de régime spécifique, car, après une perte de poids, le corps a tendance à reprendre très facilement du poids.

Phase 4 ► Equilibre alimentaire : Au terme des 3 premières phases, le sujet doit retrouver un équilibre alimentaire normal afin de ne pas regrossir.

 

→ Ces régimes existent, mais ils ne sont pas spécialement approuvés par les sportifs. L'important est d'atteindre un poids de forme, mais pas de maigrir à tout prix.