Connaissances de base

Diététique

1. Rappel des groupes alimentaires

Nutriments

Groupes alimentaires

Aliments populaires

Glucides Céréales, légumes secs, sucres lents et sucres rapides Pain, riz, pâtes,pommes de terre, lentilles, confiture, miel
Protéines Produits laitiers, viandes, poissons, œufs Yaourt, fromages, viandes bœuf, porc, volaille, lapin, poissons, œufs
Lipides Graisses et corps gras Crèmes, beurre, huiles

2. Besoin quantitatif journalier de l'Homme

► Le besoin quantitatif journalier d'un individu est différent en fonction de l'age, du sexe et de la dépense physique. Nous nous exprimerons en kcal au lieu de kJ parce que le kcal est une unité plus parlante, en sachant que 1kcal = 4.18kJ.

►Nous savons également que pour un homme le besoin journalier est d'environ

- à activité réduite : 2100 Kcal

- à activité normal : 2700 Kcal

- à forte activité et plus : 3000 Kcal et plus (3500)

 

► Pour une femme le besoin quantitatif journalier est d'environ

- à activité réduite : 1800 kcal

- à activité normale : 2000 kcal

- à forte activité : 2200 kcal et plus (2600)

Le but du TPE n'est pas de lutter contre l'obésité mais pour que ce site serve à quiconque, il faut savoir que la relation entre l'apport nutritif et le besoin d'un individu est primodiale, si l'apport est trop conséquent par rapport au besoin, il y a prise de poids et inversement.

3. Comment ça se passe dans l'organisme ?

Voici  un schéma très synthétisé de ce qu'il se passe dans l'organisme.

4. Besoin hydrique journalier

De partout, il nous est conseillé de :

"- Boire au moins 1,5 litre d’eau de boisson chaque jour

- Ne jamais attendre d’avoir soif pour boire

Parce que :

- Une diminution modérée de l’hydratation induit une forte altération de la capacité musculaire : baisse de 1% de l’eau corporelle = baisse de 10% de la performance.

- La perte hydrique est habituellement de 0,5 à 2 litres/heure et la déshydratation expose aux blessures sportives."

(Source IRBMS)

5. Digestion

La digestion est un phénomène qui induit le vol de la circulation musculaire au profit de la circulation splanchnique (irrigue en priorité le pancréas, la rate et le foie). De ce fait, la circulation splanchnique monopolise une grande partie du débit sanguin et les muscles sont moins irrigués donc amènent à une perte de la performance ainsi qu'un risque de nausées/vomissements. On considère alors qu'il faut manger 3h avant une épreuve pour que la digestion soit finie.

Aérobie

1. VO2max et endurance

Le Vo2 max est le volume de dioxygène maximal qu'un sujet peut consommer pendant un laps de temps donné, souvent déterminé en minutes, pour être comparable en chaque individu elle est ramené au kilogramme de poids. Elle s'exprime donc généralement en mL/min/kg. Un homme en bonne santé a en moyenne une Vo2max de 50 mL/min/kg et une femme de 35-40 mL/min/kg mais certains sportifs possèdent des Vo2max à rendre jaloux quiconque (estimations) :

Greg Lemond → 92,5 mL/min/kg

Kilian Jornet → 92,0 mL/min/kg
Miguel Indurain → 88,0 mL/min/kg                               
Christophe Bassons → 85,1 mL/min/kg
Lance Armstrong → 85 mL/min/kg

Le Vo2 max est une caractéristique individuelle qui dépend des caractères anatomiques et physiologiques des individus :

  1. la capacité de diffusion de l'oxygène de l'air inspiré des alvéoles vers le sang
  2. la capacité de transport de cet oxygène, qui dépend du nombre de globules rouges, du débit cardiaque et du développement du système vasculaire
  3. la capacité d'utilisation de cet oxygène par les cellules musculaires (voir → métabolisme aerobie)

L'endurance est l'aptitude à maintenir un pourcentage de VO2max pendant un laps de temps donné.C'est un déterminant fondamental de la performance dans les épreuves dites ... d'endurance.

2. La fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque ou rythme cardiaque se définit par le nombre de contraction du coeur par minutes. Chez l'adulte en bonne santé, elle se situe généralement entre 50 et 80 puls/min. Il n'est pas rare que des sportifs d'endurance avoisinent les 30 pulsations/minutes au repos (Miguel Indurain, Kilian Jornet...).